La transition énergétique en région Bourgogne Franche-Comté
Le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) de Bourgogne et de la Franche-Comté ont été adoptés en juin 2012 par arrêté préfectoral. Ces schémas fixaient les objectifs régionaux parmi lesquels la valorisation du potentiel d’énergies renouvelables. A ce titre, les objectifs inscrits dans les SRCAE étaient de 1500 MW de puissance éolienne autorisée en 2020 pour la seule région Bourgogne. Fin 2019, seulement 742 MW de puissance éolienne cumulée sur les deux régions étaient installés.
Toutefois, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté est en cours d'adoption par le préfet de région. Le SRADDET confirmera des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables et de récupération qui devront couvrir 100% de la consommation régionale d’énergies d’ici 2050. Avec comme l'un des piliers du développement de la région l'objectif "TEPOS" (Territoire à Energie Positive).
.
.
La pertinence d'un projet éolien en Côte-d'Or
Le schéma régional éolien (SRE) adopté en 2012 précisait les zones favorables à l’éolien en région Bourgogne. Si ce dernier est aujourd’hui caduc, il explique cependant la répartition territoriale actuelle des parcs éoliens sur dans le département .
Ainsi, le département de la Côte-d'Or compte un grand nombre de zones favorables au développement éolien terrestre, dont les communes de Moulins-en-Tonnerrois et Pasilly (carte du SRE ci-dessous). Elles sont situées dans une zone avec un fort potentiel éolien qui objectivait 350 MW de puissance installée pour 2020.
Retrouvez le SRE de la région Bourgongne en cliquant ici.
Source: SRCAE de Bourgogne, 2012
La ressource en vent sur le territoire de la Côte-d'Or
La carte des vents moyens explique le dynamisme de la filière éolienne en région Bourgogne Franche-Comté. A titre d’exemple, la vitesse moyenne des vents à 100 mètres de hauteur (hauteur de moyeu des éoliennes actuelles) sur la commune de Savoisy et d'environ 6.5 (m/s). Ce qui représente une très bonne ressource en vent. Une éolienne commence à produire de l’énergie à partir de 2 m/s et atteint sa puissance maximale à environ 12 m/s.
.
.
Source: Source : https://globalwindatlas.info/